LOGO 

              et 

        la didactique

 

  1) Précisions sur le langage:

 Cette page présente les principaux mots-clés du langage LOGO ainsi que le(s) champ(s) disciplinaire(s)  où ils peuvent avoir une action. Leur action et leur méthode d'utilisation  sont indiquées dans le catalogue des mots-clés figurant à la fin de ce document. 

     On peut distinguer deux catégories de mots-clés ou primitives:

               Les mots-clés (primitives) multidisciplinaires:

 On peut les rencontrer aussi bien dans les procédures de résolution de problèmes mathématiques que dans les procédures de résolution de problème en Français.   Ce sont:

  a) Les délimiteurs de procédure:  Où notre travail commence-t-il? Où finit-il?

              POUR nom_de_la_procédure

                ...   // les actions à réaliser. //

                ...

             FIN

  b) Le mot-clé d'affectation :  Comment appeler les données du problème ?
                                                   Comment représenter une valeur par un nom ?

 

              DONNE "prix" 50       Remarquer les guillemets après le mot-clé,
                                                convention d'écriture dans la syntaxe LOGO.

Les guillemets seront remplacées par le signe (:) placé devant le nom de la donnée lors d'un rappel ultérieur.

 c) Les mots-clés d'affichage des données:  Comment connaître le(s) résultat(s) de son travail?

                   i) Affichage dans l'afficheur de texte :     

   ECRIS :crayon
   ECRIS [ mon crayon]
   ECRISLIGNE "crayon"
    ECRISLIGNE [ mon crayon]

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               ii) Affichage sur l'écran de la tortue:

    DESSINETEXTE [ 50 50 270 ] [ mon crayon ] 

  d)  Les mots-clés de test sur les données:  comment avoir le choix sur la suite des actions à réaliser?

                 TESTE      SIVRAI    SIFAUX

                 SI        TANTQUE     LESDEUX?      UNDESDEUX? 

  e)  Les mots-clés de dialogue: comment transmettre à LOGO des informations pendant qu’il travaille ?

                 LISLISTE              LISNOMBRE             LISCAR

 

 f) Les connecteurs logiques:  pour effectuer en une seule fois des tests multiples sur les données.

                                                    ET  OU

         SI  ((: prix > 0)  ET (: prix < 50))  ECRISLIGNE [ J'achète!]

 

     On aurait pu écrire la même chose de la façon suivante:

  TESTE LESDEUX? (: prix > 0) (: prix < 50) SIVRAI ECRISLIGNE [ J'achète!]

 

 g) Les valeurs logiques:  lorsqu'il n'y a que deux possibilités pour une donnée.

                           VRAI   FAUX

             Les mots-clés particuliers à un champ disciplinaire:

     C'est la seconde catégorie de mots-clés. Leur utilisation dépend essentiellement du domaine de résolution où se situe le problème. En voici les principaux: 

           

Numération:

 

 

Opérations / Problèmes

 

          Géométrie

 

         Français

 
ARRONDIR  
DEGRE  
 MODEDEGRE   
 RADIAN  
MODERADIAN 
DIFFERENTS?  
EGALITE? 
NEGATIVE?  
e, E  (caractères                 d'exposant) 
ENTIER
PUISSANCE  

 

 
*   
PRODUIT
/   
QUOTIENT
+   
SOMME
-  
DIFFERENCE
LISNOMBRE
EGALITE?
PI 
e, E 
(caractères d’exposant)
ENTIER   
 RESTE
PUISSANCE   
 
AVANCE
DEGRE
MONTRETORTUE
CACHETORTUE
RECULE
TOURNEDROITE
TOURNEGAUCHE
PI
CAP
COMPAS
BAISSECRAYON
LEVECRAYON
COULEURFOND
DESSINETEXTE
 FIXEX
 FIXEXY
 FIXEY
 XCOORD
 YCOORD
 FIXECAP
 LIEU
 SITUATION
 ORIGINE
 POINT
RAMENE
VA
VERS
 
LISLISTE 
LISCAR
MOT
LISTE
ITEM 
MEMBRE?
DERNIERELETTRE
PREMIERELETTRE
SAUFDERNIERELETTRE
SAUFPREMIERELETTRE
ECRIS
ECRISLIGNE

    11  primitives

11 primitives.

27 primitives.

12 primitives.

 Si on enlève quelques mots-clés qui se retrouvent dans plusieurs champs disciplinaires, on peut se contenter de connaître une cinquantaine de primitives LOGO pour écrire une procédure de résolution de problème, quelque soit le champ disciplinaire dans lequel le problème à résoudre se situe.

2) Organigrammes de séquences avec LOGO.

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