LOGO et la règle à calcul.

 

Bien avant l'apparition des ordinateurs dans les écoles, les maîtres d'autrefois faisaient faire à leurs élèves leurs premières armes en opérations sur des bouliers compteurs ou sur des abaques constitués de trois échelles graduées disposées parallèlement, l'une pour le premier terme à multiplier, la seconde échelle pour le deuxième terme et la troisième échelle pour lire le résultat. Il suffisait de relier les deux premiers termes avec une règle pour lire le résultat dans le prolongement de la règle à la croisée avec la troisième échelle.

                         

Lorsque les élèves réussissaient en mathématiques, il arrivait que l'on les initie au maniement de la règle à calcul. Incapables d'additionner ou de soustraire, ces règles étaient d'une efficacité absolue dans les calculs de racine carrée ou cubique et d'exponentielles, très appréciées des ingénieurs. Rapides lorsqu'on en est devenu expert, les règles à calcul ont acquis leurs faits d'armes, notamment lors de l'accident d'Apollo 13, où les calculs de trajectoire ont été refaits et contrôlés par ce moyen, jugé plus rapide et plus fiable à l'époque. C'est ainsi que les règles à calcul représentaient le symbole d'une certaine élite intellectuelle jusqu'aux années soixante. L'arrivée des calculatrices électroniques les a reléguées au rang d'objets du passé, les éloignant du même coup définitivement des salles de classe. Pourtant les compétences qu'elles exigent dans leur usage ne manquent pas. Jugez plutôt:

    - Lecture, reconnaissance de nombres.
    - Lecture sur une graduation.
    - Evaluation de l'ordre de grandeur d'un résultat.
    - Calcul de l'erreur entre la lecture du résultat lu sur la réglette et le résultat exact calculé
       à la main. (processus d'auto-correction)
    - Mise en oeuvre d'un maniement rapide de la règle à calculer, pouvant être l'occasion d'un 
       concours de rapidité spontané chez les élèves (calcul rapide).
 
Les patrons des règles à calcul qui vous sont proposés dans la suite de cette page concernent les élèves de la moyenne section de maternelle jusqu'aux CM2. Il suffit juste pour l'enseignant(e) de photocopier le patron de la règle qui convient le mieux à ses élèves, de préférence sur une feuille de carton léger type Canson, de manière à n'avoir qu'à découper les différentes pièces qui la composent et de coller. Seul, le curseur peut être délicat à construire, puisqu'il faudra l'évider en commençant à amorcer cette découpe avec une lame genre cutter (sans oublier de protéger votre table avec une planche- martyr) qu'un adulte uniquement aura le droit de manipuler pour éviter tout risque de coupure. La paire de ciseaux de l'élève pourra terminer le travail en glissant l'un des ciseaux dans la découpe déjà entamée au cutter par l'adulte.
Si la plupart des règles proposés jusqu'au CE2 ne permettent que de faire des additions et des soustractions, la dernière règle à calculer permet d'accomplir les quatre opérations de base en usage à l'école élémentaire. Pour simplifier, le maniement de toute règle à calculer se fait en deux temps:
 
1) Déplacement du curseur le long de la règle fixe (la plus large) jusqu'à son positionnement
   en face du premier terme de l'addition (ou de la multiplication).
2) Coulissement de la réglette (la plus étroite) pour amener le second terme de l'addition  
   (resp. multiplication) en face du "zéro" (cas de l'addition ou de la soustraction) ou en face
   du "un" (cas de la multiplication ou de la division).
  
Il suffit ensuite de lire le résultat qui se trouve sur la réglette, en dessous du réticule (fenêtre du curseur).

Télécharger des indications plus complètes sur la manipulation de la règle à calcul. Cliquer ici >>

Voilà, l'essentiel est dit à présent sur cet objet scientifique. A chaque enseignant(e) , selon ses goûts, ses possibilités et la progression de sa classe, de ménager du temps avec ses élèves dans la pratique de cet outil non dénué, comme on l'a vu, d'intérêt pédagogique. Place maintenant au téléchargement des patrons des différentes règles à calcul.
 
Téléchargement de la règle à calcul MS-GS. Cliquer ici >>
 
Téléchargement de la règle à calcul GS-CP. Cliquer ici >>
 
Téléchargement de la règle à calcul CP-CE1. Cliquer ici >>
 
Téléchargement de la règle à calcul CE1-CE2. Cliquer ici >>
 
Téléchargement de la règle à calcul CM1-CM2. Cliquer ici >>

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